You must download Flash Player

CETTE SEMAINE

Josélito Michaud

Catégorie: Télévision

  • > Les grandes gueules
  • > Y'é off

Biographie et Réalisations

Josélito Michaud

Josélito Michaud

Imprésario, animateur et auteur

Aujourd'hui, Josélito Michaud compte, avec René Angélil, une de ses idoles, parmi les rares imprésarios québécois à avoir obtenu la reconnaissance et l'appréciation du public.

On lui doit d’avoir découvert l’immense talent d’Isabelle Boulay. Le grand public, lui, l’a découvert en 2003, quand il a assuré la direction de la Star Académie de Julie Snyder. Aujourd’hui, Josélito Michaud compte, avec René Angélil, une de ses idoles, parmi les rares imprésarios québécois à avoir obtenu la reconnaissance et l’appréciation du public.

Josélito Michaud est né le 4 juin 1958 à Magog, d’un père panaméen et d’une mère québécoise. Abandonné en bas âge, il séjourne un moment dans un foyer nourricier avant d’être adopté, à l’âge de cinq ans, par Ézala et Wilor Michaud, un couple de Matane qui a déjà trois enfants.

À l’adolescence, il organise des défilés de mode au profit de l’hôpital de Matane et rêve de faire de la radio. Après avoir étudié une année en communication à Jonquière, il devient chroniqueur et animateur de radio à Matane, puis à Magog, rôle qu’il assumera pendant une dizaine d’années.

En 1988, alors qu’il est membre du jury d’un concours amateur de Matane, Josélito Michaud fait la rencontre d’Isabelle Boulay, qui a été inscrite à son insu par des amis. Impressionné par le talent de cette jeune fille, il se lève d’un bond et s’écrie : « Il y a une star dans la pièce. » Plus tard, il l’incite à poursuivre une carrière en chanson.

Il quitte la Gaspésie en 1991, après avoir confié à des amis qu’il s’en allait à Montréal pour diriger le magazine Le Lundi. La légende veut qu’il soit entré dans le bureau de Pierre Péladeau et qu’il lui ait lancé : « Me voici! ». Après quelques mois, Pierre Péladeau lui confie effectivement la direction du magazine.

En 1992, Josélito Michaud quitte Péladeau pour devenir l’agent d’Isabelle Boulay; deux ans plus tard, ils fondent ensemble les Productions Sidéral. Durant ces années de collaboration, Josélito Michaud récolte le Félix de l’imprésario de l’année à deux reprises, soit en 1999 et en 2000. C’est en 2002 qu’ils mettront fin à leur association professionnelle.

En 2003, la station de radio Cité Rock Détente lui propose de monter un projet en lui donnant carte blanche. L’émission Entre vous et moi entre en ondes au mois d’août.

Cette année-là, Josélito Michaud est également recruté par Julie Snyder et les Productions J pour devenir le directeur de la toute première édition de Star Académie. Il devient rapidement une figure reconnue et appréciée du grand public.

Un an plus tard, TVA propose à Josélito Michaud d’élaborer un projet d’émission de fin de soirée, produit en studio, où il recevrait des invités selon une formule semblable à ce qu’il fait à la radio. Il présente un concept et en assure la coproduction. L’émission Devine qui vient ce soir prend l’antenne en septembre 2004.

En 2005, Josélito Michaud, épuisé, abandonne ses deux émissions pour se consacrer à sa famille. En avril 2006, il fait un retour remarqué sur la scène publique pour présenter Passages obligés, un livre sur le deuil qui présente les confidences et les expériences de différentes personnalités connues.

En 2007, il reprend son rôle d’agent d’artiste en produisant le premier album du chanteur Michaël. L’année suivante, il revient aussi à l’animation avec On prend toujours un train, une série d’émissions d’une heure présentée à Radio-Canada qui s’inspire de son livre Passages obligés.

Liens Utiles

Gallerie Photos

  • Josélito Michaud
  • Josélito Michaud
  • Josélito Michaud
  • Josélito Michaud
  • Josélito Michaud

Autres invités